Une journée de détente et de travail au village Club du soleil de la Belle de Mai :
La journée de regroupement régional des animateurs du 10 novembre a été une superbe réussite à mettre à l’actif de notre président régional Yves Canale et de toute son équipe d’organisation.
Cette journée à la fois festive et studieuse a permis aux animateurs et aux présidents des comités et des clubs de la région PACA de se retrouver de manière informelle,  pour récompenser leur engagement bénévole tout au long de l’année et découvrir de nouvelles activités qui ne sont pas encore pratiquées dans leurs clubs dans le cadre du développement.
Ce sont trois cent personnes qui se sont retrouvées au Village Club du Soleil de la Belle de Mai à Marseille dès 9h30 pour un café d’accueil champêtre dans les jardins de l’institution. A 10h, notre président Yves Canale a donné le top départ des activités réparties en divers ateliers auxquels chacun pouvait participer selon ses pôles d’intérêt.

Un grand choix s’offrait aux invités, à l’extérieur, Marche Nordique, Pétanque, Molky (quilles finlandaises) Disc Golf, Bungy Pump, Tests de Capacités Physiques ; en salle, initiation GPS, SMS théorie et pratique, Etirements Echauffements, Gym de maintien, Danse en Ligne, Gym sur chaises, Danse orientale et Streching. Toutes ces activités étaient encadrées par les Instructeurs Fédéraux du Corers Paca aidés des animateurs confirmés que nous remercions.

Vers 11h45 tout le monde se regroupait dans les jardins pour écouter les interventions des personnalités.  Après l’intervention dYyves Canale qui a remercié les animateurs et les dirigeants pour leur engagement et nous a présenté les Instructeurs et les Présidents de Coders, ce fut au tour de notre président national Gérard Deshayes, qui avait fait le déplacement, d’intervenir pour nous parler du poids que prend notre fédération au niveau national avec 84000 adhérents, et de l’importance de la formation au sein de la FFRS, et de former des animateurs qualifiés; il nous a aussi rappelé la possibilité pour certains volontaires de passer un diplôme professionnel, le CQP, ce qui semble très peu connu chez nos animateurs, une seule personne s’étant manifestée sur la région Paca.
Puis ce fut le repas en deux services, et rendez-vous était pris à 13h45 pour suivre la conférence de notre médecin régional, Michel Aubert, sur « l’activité physique des plus de 60 ans », qui connut une participation massive.

Les ateliers reprirent ensuite et vers 17h, un apéritif dinatoire nous fut servi avant que nous nous séparions pour rentrer chez nous après nous être donné rendez-vous pour l’année prochaine.
Merci à Yves et à toute son équipe ainsi qu’au personnel du Village Club du Soleil de la Belle de Mai pour cette belle journée.
Vous pourrez vous rappeler quelques un des bons moments passés en feuilletant le diaporama qui suit. Pour  changer de photo cliquez sur les boutons gris.

  • Journée de détente et de travail au village Club du Soleil de la Belle de Mai
  • Collation d'accueil
  • Le Président du Corers Yves Canale annonce le début des activités
  • Le Disc Golf
  • Le Disc Golf
  • Les Quilles Finlandaises
  • Les Quilles Finlandaises
  • La Danse en Ligne
  • La Danse en Ligne
  • Le Bungy Pump
  • Le Bungy Pump
  • La Gym sur Chaise
  • La Gym sur Chaise
  • La Gym sur chaise
  • Tests Capacités Physiques
  • Test Capacités Physiques
  • Tests Capacités Physiques
  • Yves et Pierrette Canale en compagnie du président de la FFRS Gérard Deshayes
  • Les 300 Animateurs et Dirigeants rassemblés pour les discours
  • Yves Canale en plein discours
  • C'est au tour de Gérard Deshayes
  • Félicitations d'Yves Canale à Marie-Noelle, du Club Sport Senior Santé du Pays d'Aix, unique candidate au CQP
  • Self Service pour le repas
  • La Salle de Restaurant
  • La Salle de Restaurant
  • Le coin V.I.P.
  • Le Coin V.I.P.
  • La Conférence du docteur Michel Aubert : "l'activité physique des plus de 60 ans"
  • Les auditeurs attentifs
  • A Marseille pas de journée sans Pétanque
  • Des parties acharnées
  • Un peu de dépaysement avec las Danses Orientales
  • Mise en pratique
  • Un grand merci à Yves Canale et à toute son équipe d'animation pour cette superbe journée

Notre président comme vous ne l’avez jamais vu!!! :

Les natifs de Marseille mis à part, personne ne sait que le Village club du Soleil de la Belle de Mai a été bâti sur l’emplacement de l’ancienne maternité de la Belle de Mai. Afin de garder une trace de l’ancienne destination du lieu, un appel a été fait dans la région marseillaise aux personnes nées dans cette maternité afin qu’elles envoient photos et documents qui sont exposés dans les couloirs de l’institution.
C’est dans un de ces couloirs que nous avons reconnu notre président Yves Canale dans une pose où nous pouvons déjà percevoir son âme de bâtisseur et son regard tourné vers l’avenir, qui caractérisent son action au sein de notre Fédération. Bravo Yves.

Deux stages FCB ont eu lieu du 10 au 13 septembre 2017 à la Belle de Mai :

A l’occasion de la réunion du comité directeur du Corers, le 12 septembre dernier, nous avons rencontré deux groupes d’animateurs en formation effectuant leur FCB.
Vous trouverez ci-dessous une photo souvenir du groupe en compagnie des dirigeants du Corers.
De plus, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d’une nouvelle instructrice stagiaire : Véronique Romano à qui nous souhaitons une pleine réussite au sein de l’équipe des instructeurs.

 

Bref compte-rendu des Assemblées Générales 2017 du Corers PACA :

Cette année, vendredi 3 mars à Marseille, c’est à deux assemblées que les membres du Comité Directeur du Corers ont assisté sous la présidence d’Yves Canale président du Corers en présence de Gérard Deshayes président de la Fédération.
Une AG extraordinaire afin de mettre les Statuts du Corers en harmonie avec ceux de la Fédération, les principaux changements étant :
L’élargissement de l’objet aux personnes de plus de 50 ans;
La durée de représentation aux élections qui devient illimitée;
La parité hommes/femmes;
Le nombre de voix attribué aux votants en fonction du nombre d’adhérents;
L’obligation pour être élu d’obtenir au moins 1/3 des voix.
Ces modifications sont adoptées à l’unanimité.
Le règlement intérieur est lui aussi modifié :
Nombre des membres du comité directeur porté à 18;
Chaque membre du comité directeur possède 1 voix;
Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

Nous pouvons passer à l’assemblée générale ordinaire avec le Rapport Moral et d’Activité 2016 d’Yves Canale:
Au niveau des licenciés, l’année sportive 2015/2016 a vu une progression de 7% au niveau des licences, 7995 contre 7479 (2015), (la progression nationale est de 4,95%).
A fin 2016, nous avons 8154 licenciés, notre objectif pour le 31 août 2017 est de 8400 soit +5% sur l’année sportive. Nous avons actuellement 60 clubs, soit 2 clubs supplémentaires, l’objectif est de 62 au 31 août.
On constate une tendance au rajeunissement des adhérents, le rapport hommes/femmes et de 30% et 70%, G. Deshayes nous indique que ce nombre important de femmes est du aux activités, la marche nordique fait venir les hommes.
Le corers a participé à de nombreuses manifestations, et a organisé la journée des animateurs qui a été un franc succès.
Au niveau formation, 22 stages ont été organisés par le Corers en 2016.   On a constaté quelques problèmes au niveau des pré-requis de certains stagiaire, les pré-requis seront adressés aux présidents de Coders qui les diffuseront aux présidents de clubs.
Un grand merci est adressé à françois Roux et aux instructeurs.
Le rapport moral ainsi que le Bilan formation sont adoptés à l’unanimité.
Rapport financier, en l’absence de Jean-claude Thill souffrant, Yves Canale le présente, le total des produits pour 2016 est de 202817 euros, le total des charges de 202700 euros, soit un résultat positif de 117 euros.
Budget prévisionnel 2017 : 209000 euros.
Jean Gaucher  vérificateur aux comptes confirme la tenue parfaite de ceux-ci.
Le rapport financier 2016 et le budget prévisionnel 2017 sont adoptés à l’unanimité.
Le président national G. Deshayes prend la parole, et nous informe qu’il fait le tour des Corers pour s’informer des problèmes locaux, les effectifs augmentent de 5% tous les ans, il ne faut surtout pas brader la formation, et aussi former les dirigeants. Actuellement nous comptons 83509 licenciés.
Elections du nouveau comité directeur du Corers, il y a 18 candidats pour 18 places, la liste est élue à l’unanimité, Sylvie Héral est confirmée dans son poste de médecin régional.
Nouveau bureau : président yves Canale, trésorier Jean-claude Thill, secrétaire général René Vaillant, vice-président Gilles deux, vice-président Claude Molinari, trésorier adjoint Patrice Marckt , coordinateur ETR Bertrand Fortin.
Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux présidents de Coders, Maryse Morlat (Var), Patrice Marckt (Alpes de haute Provence).