Record de participants battu pour la journée de rassemblement des animateurs 2019 :

Ce sont 360 animateurs et dirigeants qui se sont déplacés au Vacanciel de Carry le Rouet pour la désormais traditionnelle journée de rassemblement régional des animateurs.
Un cadre merveilleux, et un temps splendide étaient au rendez-vous.
après un café d’accueil accompagné de viennoiseries, René Vaillant à donné le top départ de cette journée. Activités en salle et de pleine nature se sont succédées au choix des participants : Gym maintien en forme, Stretching, Gym sur chaise, Danse country, Danse tonique, Danse en ligne, SMS, Yoga du rire, Qi Gong, Initiation au GPS; Randonnée, Marche nordique, Tir à l’arc, Mini golf, Molki, Pétanque, Disc golf, Tennis rebond.
Un très bon repas nous attendait afin de reprendre des forces pour l’après midi.
A 14h nous avons pu assiter à une superbe conférence de notre médecin régional Sylvie Héral sur le sport et les seniors.
C’est à partir de 16h après un pot de départ que les participants sont repartis dans leurs départements, tous enchantés de cette superbe journée.
Merci à René Vaillant  et à son équipe d’animation.

 

 

 

Stage module 2 Ski Alpin à Orcières-Merlette du 27 janvier au 1er février 2019 :

Le CORERS SUD Provence Alpes Côte d’Azur a organisé un module 2 « Ski Alpin » à Orcières-Merlette du 27 janvier au 1er février 2019.
Animé par Alain ASTRELLA, responsable, et Alain FERRERES, ce stage a regroupé 10 futurs animatrices et animateurs de plusieurs régions dans le superbe complexe « Les villages club du soleil » d’Orcières-Merlette.
La neige, en quantité, est arrivée le dimanche soir ce qui a permis dès le lundi matin de découvrir une grande partie du domaine et de permettre un bon déroulé de la formation.

Par moins 14° C mieux vaut être bien équipé


Après deux jours consacrés sur les pistes et en salle, à la présentation des consignes générales de sécurité et aux fondamentaux techniques, les deux derniers jours ont permis a chacun d’être mis en situation de conduire un groupe de skieurs. Chaque fin d’après-midi les échanges journaliers ont permis d’analyser les prestations de chacun et de répondre aux interrogations.
Le dernier soir, Philippe, le responsable de l’activité « montagne » du Village de vacances est venu débattre avec le groupe sur « les risques en milieu montagnard hivernal » et a fait part de son expérience en tant qu’accompagnateur.
Il a insisté sur la prise en compte indispensable des conditions météorologiques, sur une bonne organisation des groupes, la surveillance des personnes en difficulté et l’importance d’un équipement adapté. Il a répondu à de nombreuses questions de l’auditoire.
Son intervention a été très appréciée.
Seule ombre au tableau la blessure en début de semaine (entorse au genou) de Nicole Perez.

Retrouver sa voiture pour pouvoir partir!


Les participants ont été unanimes pour souligner  l’importance de cette formation qui leur a permis d’acquérir les bases pratiques et théoriques indispensables pour encadrer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, cette activité sportive proposée par la FFRS .

A Marseille, un stage Module 1 qui sortait de l’ordinaire :

Du 25 au 28 novembre avait lieu au VCS Belle de Mai à MARSEILLE, le dernier Module 1 de l’année 2018 en Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.
C’était un Module 1 qui sortait de l’ordinaire.
En effet, c’est ce stage qu’avait choisi notre Directrice Technique Nationale, Sylvie KINET, pour sélectionner les candidats 2019 à la formation d’Instructeur fédéral.
Six candidats mis en situation devaient présenter chacun à leur tour, un thème de leur choix tiré du programme, pendant une de quinzaine de minutes, puis s’entretenir avec la directrice technique nationale et un instructeur confirmé venus pour l’occasion.

 

     
Les instructeurs en charge du Module 1, André THOLLON et Guy D’AVANZO, avaient concocté, à cette occasion un planning sur mesure, n’écrêtant en rien le contenu du stage, mais passant la main à nos amis futurs instructeurs, en fonction de leurs heures de passage, et apportant si besoin après l’épreuve, les compléments nécessaires.
Les treize stagiaires du Module 1 ont apprécié cette formule inhabituelle et garderont le souvenir de ces bons moments où ils se sont trouvés à encourager nos valeureux candidats.
Ollioules, le 4 décembre 2018
Guy D’Avanzo
Merci à Guy D’Avanzo de nous avoir donné la primeur de cet article qui paraîtra bientôt dans la revue Vital’Ité.