A Marseille, un stage Module 1 qui sortait de l’ordinaire :

Du 25 au 28 novembre avait lieu au VCS Belle de Mai à MARSEILLE, le dernier Module 1 de l’année 2018 en Région PACA.
C’était un Module 1 qui sortait de l’ordinaire.
En effet, c’est ce stage qu’avait choisi notre Directrice Technique Nationale, Sylvie KINET, pour sélectionner les candidats 2019 à la formation d’Instructeur fédéral.
Six candidats mis en situation devaient présenter chacun à leur tour, un thème de leur choix tiré du programme, pendant une de quinzaine de minutes, puis s’entretenir avec la directrice technique nationale et un instructeur confirmé venus pour l’occasion.

 

     
Les instructeurs en charge du Module 1, André THOLLON et Guy D’AVANZO, avaient concocté, à cette occasion un planning sur mesure, n’écrêtant en rien le contenu du stage, mais passant la main à nos amis futurs instructeurs, en fonction de leurs heures de passage, et apportant si besoin après l’épreuve, les compléments nécessaires.
Les treize stagiaires du Module 1 ont apprécié cette formule inhabituelle et garderont le souvenir de ces bons moments où ils se sont trouvés à encourager nos valeureux candidats.
Ollioules, le 4 décembre 2018
Guy D’Avanzo
Merci à Guy D’Avanzo de nous avoir donné la primeur de cet article qui paraîtra bientôt dans la revue Vital’Ité.

 

Stage raquettes à neige du 28 janvier au 2 février 2018 :
C’est sous un soleil radieux et avec une neige abondante qu’une quinzaine de stagiaires venus de divers CODERS de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont participé au stage Module 2 « raquettes à neige » à Montgenèvre (Hautes Alpes) du 28 janvier au 02 février 2018.
Les stagiaires venant de clubs de PACA n’avaient évidemment pas la même pratique selon qu’ils résident à la mer ou à la montagne. Mais ce stage a répondu à l’attente générale.
Ce stage animé et encadré par Yves CANALE et André THOLON du CORERS PACA a permis aux différents participants d’appréhender : la technique de la pratique de la raquette à neige, et la gestion des conditions nécessaires à la bonne réalisation en toute sécurité d’une randonnée neige en montagne.
         
Après des acquisitions théoriques en salle : sur les conditions météo, sur l’orientation en montagne, sur les avalanches, sur la sécurité ; des applications pratiques en extérieur, sont venues compléter ces enseignements.
De plus différents intervenants professionnels ont partagé sur le terrain, leurs savoirs et pratiques. Des petites vidéos sont venues compléter chaque fin de journée les informations acquises préalablement.
Les sorties raquette ont été encadrées par Pierre ROQUES, accompagnateur en montagne qui nous a fait découvrir le milieu neigeux. Il nous a initié au fonctionnement du Détecteur de Victimes d’Avalanche, à l’utilisation d’une corde d’alpinisme pour la sécurisation.
Nous avons rencontré Jo et Pascal, pisteurs secouristes de Montgenèvre, chargés pour Météo France des relevés météorologiques pour l’établissement du Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche. Ils nous ont expliqué chaque mesure relevée de la météo et les caractéristiques du manteau neigeux jusqu’au sol pour déterminer l’état des différentes couches de neige à la recherche d’une éventuelle couche fragile significative d’un risque d’avalanche.
Pour compléter ces enseignements, nous nous sommes rendus à l’héliport du secours en montagne de Briançon où notre groupe de stagiaires a découvert comment s’organisent les secours héliportés. Le Commandant du détachement aérien de la Gendarmerie de Briançon (pilote) et le gradé responsable de la logistique nous ont expliqué la conduite à tenir à l’approche de l’hélicoptère demandé pour un secours.

 

De plus la soirée cohésion du mardi soir dans un restaurant d’altitude en Italie, a permis de resserrer les liens entre les participants.
En conclusion, ce stage nous a permis d’échanger nos expériences en montagne, d’acquérir un certain nombre de connaissances techniques pour encadrer en sécurité un groupe en milieu montagnard pratiquant de la raquette. Il nous a aussi permis de nous connaitre entre nous et déjà des collaborations entre ceux du sud et du massif alpin sont envisagées.
Un grand merci aux organisateurs pour la richesse du programme et pour la bonne ambiance créée.
Jean-Michel / Patrice / Jacques / Michel
Une journée de détente et de travail au village Club du soleil de la Belle de Mai :
La journée de regroupement régional des animateurs du 10 novembre a été une superbe réussite à mettre à l’actif de notre président régional Yves Canale et de toute son équipe d’organisation.
Cette journée à la fois festive et studieuse a permis aux animateurs et aux présidents des comités et des clubs de la région PACA de se retrouver de manière informelle,  pour récompenser leur engagement bénévole tout au long de l’année et découvrir de nouvelles activités qui ne sont pas encore pratiquées dans leurs clubs dans le cadre du développement.
Ce sont trois cent personnes qui se sont retrouvées au Village Club du Soleil de la Belle de Mai à Marseille dès 9h30 pour un café d’accueil champêtre dans les jardins de l’institution. A 10h, notre président Yves Canale a donné le top départ des activités réparties en divers ateliers auxquels chacun pouvait participer selon ses pôles d’intérêt.

Un grand choix s’offrait aux invités, à l’extérieur, Marche Nordique, Pétanque, Molky (quilles finlandaises) Disc Golf, Bungy Pump, Tests de Capacités Physiques ; en salle, initiation GPS, SMS théorie et pratique, Etirements Echauffements, Gym de maintien, Danse en Ligne, Gym sur chaises, Danse orientale et Streching. Toutes ces activités étaient encadrées par les Instructeurs Fédéraux du Corers Paca aidés des animateurs confirmés que nous remercions.

Vers 11h45 tout le monde se regroupait dans les jardins pour écouter les interventions des personnalités.  Après l’intervention dYyves Canale qui a remercié les animateurs et les dirigeants pour leur engagement et nous a présenté les Instructeurs et les Présidents de Coders, ce fut au tour de notre président national Gérard Deshayes, qui avait fait le déplacement, d’intervenir pour nous parler du poids que prend notre fédération au niveau national avec 84000 adhérents, et de l’importance de la formation au sein de la FFRS, et de former des animateurs qualifiés; il nous a aussi rappelé la possibilité pour certains volontaires de passer un diplôme professionnel, le CQP, ce qui semble très peu connu chez nos animateurs, une seule personne s’étant manifestée sur la région Paca.
Puis ce fut le repas en deux services, et rendez-vous était pris à 13h45 pour suivre la conférence de notre médecin régional, Michel Aubert, sur « l’activité physique des plus de 60 ans », qui connut une participation massive.

Les ateliers reprirent ensuite et vers 17h, un apéritif dinatoire nous fut servi avant que nous nous séparions pour rentrer chez nous après nous être donné rendez-vous pour l’année prochaine.
Merci à Yves et à toute son équipe ainsi qu’au personnel du Village Club du Soleil de la Belle de Mai pour cette belle journée.
Vous pourrez vous rappeler quelques un des bons moments passés en feuilletant le diaporama qui suit. Pour  changer de photo cliquez sur les boutons gris.

  • Journée de détente et de travail au village Club du Soleil de la Belle de Mai
  • Collation d'accueil
  • Le Président du Corers Yves Canale annonce le début des activités
  • Le Disc Golf
  • Le Disc Golf
  • Les Quilles Finlandaises
  • Les Quilles Finlandaises
  • La Danse en Ligne
  • La Danse en Ligne
  • Le Bungy Pump
  • Le Bungy Pump
  • La Gym sur Chaise
  • La Gym sur Chaise
  • La Gym sur chaise
  • Tests Capacités Physiques
  • Test Capacités Physiques
  • Tests Capacités Physiques
  • Yves et Pierrette Canale en compagnie du président de la FFRS Gérard Deshayes
  • Les 300 Animateurs et Dirigeants rassemblés pour les discours
  • Yves Canale en plein discours
  • C'est au tour de Gérard Deshayes
  • Félicitations d'Yves Canale à Marie-Noelle, du Club Sport Senior Santé du Pays d'Aix, unique candidate au CQP
  • Self Service pour le repas
  • La Salle de Restaurant
  • La Salle de Restaurant
  • Le coin V.I.P.
  • Le Coin V.I.P.
  • La Conférence du docteur Michel Aubert : "l'activité physique des plus de 60 ans"
  • Les auditeurs attentifs
  • A Marseille pas de journée sans Pétanque
  • Des parties acharnées
  • Un peu de dépaysement avec las Danses Orientales
  • Mise en pratique
  • Un grand merci à Yves Canale et à toute son équipe d'animation pour cette superbe journée

Deux stages FCB ont eu lieu du 10 au 13 septembre 2017 à la Belle de Mai :

A l’occasion de la réunion du comité directeur du Corers, le 12 septembre dernier, nous avons rencontré deux groupes d’animateurs en formation effectuant leur FCB.
Vous trouverez ci-dessous une photo souvenir du groupe en compagnie des dirigeants du Corers.
De plus, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d’une nouvelle instructrice stagiaire : Véronique Romano à qui nous souhaitons une pleine réussite au sein de l’équipe des instructeurs.