Lettre de notre président René Vaillant concernant l’annulation de la journée des animateurs et présidents du 3 novembre 2018 :
A tous les élus du Comité Directeur du CORERS PACA et les Présidents et Présidentes des clubs de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
Vous avez été avertis de la difficile décision que j’ai dû prendre le 10 Octobre lors d’une réunion à Paris avec les Présidents de CODERS présents ce jour là au reçu des derniers chiffres concernant les inscriptions à cette journée.
Nous avons constaté un total avoisinant 150 participants (101 pour le Var et 20 pour les Bouches du Rhône seulement, 23 pour les Alpes Maritimes…), contre un objectif de 300 personnes comme ce fut le cas précédemment.
Ces inscriptions ne représentaient que moins de 30% de l’effectif Régional d’ Animateurs ce qui n’était pas représentatif pour une telle organisation et les frais généraux engagés devenaient prohibitifs ne serait-ce que pour les transports en bus incomplets pour de longues distances.
Je tenais, comme je l’ai annoncé ce jour là, à vous remercier tous pour votre dévouement et le temps passé à préparer cette journée tant pour les activités à mettre en place que pour organiser les déplacements et dresser les listes de participants.
De même je souhaite remercier de tout cœur ceux qui se sont inscrits et qui ne pourront pas profiter de cette journée d’échanges et d’informations / formations pour de nouvelles activités ni la conférence Médicale prévue avec Sylvie Heral sans omettre les retrouvailles entre adhérents et amis éloignés.
Lorsque nous recherchons un site capable d’accueillir 300 personnes pour une journée avec le déjeuner de midi, il est très difficile d’obtenir une réponse si ce n’est le lendemain de leur fermeture pour ce qui concerne nos partenaires de la FFRS tels Vacanciel ou Belambra par exemple ou la veille de leur ouverture de la saison.
Je réitère ma question posée en début de saison aux Présidents et Présidentes de CODERS concernant la possibilité d’organiser cette journée dans leur Département sur un site pouvant accueillir 300 personnes ou plus pour l’année 2019.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne poursuite de vos activités avec un effectif en progrès  pour 2019 tant pour les adhésions que pour l’arrivée de nouveaux animateurs et animatrices afin que vous puissiez développer l’offre de vos clubs et par là augmenter la présence de la FFRS sur notre Région.
Amicalement,
René Vaillant
Président du CORERS PACA

Bref compte rendu de la réunion des présidents de Corers et Coders du 11 octobre 2018 à Paris : (d’après les notes de P. Marckt secrétaire général du Corers PACA).

Actualités fédérales :

2 démissions au comité directeur : André Farizon (Président Commission Développement) et Yvan Loquel (commission développement)
1600 suppressions de postes au ministère des sports, postes transférés aux fédérations.

2 grands évènements en 2019 à la FFRS :
–       en novembre, près de Nantes, important colloque médical(accolé à la réunion des Corers/Coders),
–       opération de notoriété, à mener par les clubs volontaires, en mai ?, avec mixité intergénérationnelle jeunesse/seniors : une journée sportive et ludique, « Santé vous jeune ».

Rappel : Le référent territorial pour PACA est Benoît Leroux (conseiller technique) ; il peut nous accompagner pour les demandes d’aides au développement, pour la formation (calendriers, modules complémentaires, dérogations, validation d’acquis..) ; il peut faire le lien avec les instances fédérales.

Promotion de 2 nouvelles activités : SMS et disc golf
–       elle peut faire l’objet d’une journée, à la demande du CORERS ou du CODERS, et elle s’adresse aux animateurs (ou futur animateurs);  intervention des CTF (conseillers techniques fédéraux) ; prise en charge des frais des CTF par la Fédé (contact : Le Boursicault)

Règlementation des pratiques :
–       l’esprit de la règlementation à la FFRS (Gérard Dehayes) : attente compte rendu officiel
–       activités aquatiques, surveillance des piscines, MAC (marche aquatique côtière) – référents : Sylvie Kinet (DTN) et JC Cranga (secrét. Gén.)
Pour encadrer la MAC, il faut savoir nager ; en piscine, ce n’est pas obligé s’il y a un maitre nageur responsable de la surveillance (attention à avoir un contrat le précisant) ; compte tenu de la complexité du sujet, attendre le CR officiel et la diffusion d’un mémento détaillésur le sujet par la Fédé (annoncé pour bientôt)

Règlementation sur la protection des données :
Un texte européen de 2015 est applicable depuis le 25 mai 2018 ; il impose en particulier aux associations de désigner un délégué à la protection des données (DPO) ; attributions : tracer tous les traitements de données réalisés pour en répondre si besoin ; moyens mis en œuvre à la FFRS : courrier d’info aux Corers – Coders et clubs, mention portée sur la licence ; à noter qu’il est admis que l’application de ces textes puisse se faire progressivement. Il n’est pas obligatoire pour le club de faire remonter le nom de son délégué RPO à la FFRS.

Cahier de l’organisation des séjours (nouvelle ordonnance européenne) :
Il est rappelé que la règlementation sur l’organisation des séjours oblige l’organisateur (club, Coders, Corers..) à être immatriculé tourisme dès lors que l’ensemble de la prestation n’est pas confiée à un opérateur agréé. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut obligatoirement que la structure organisatrice passe par le système d’extension de l’immatriculation tourisme de la FFRS. Un cahier détaillé spécifique, clair et complet, a été élaboré par la FFRS.
Le contenu du verso du contrat de vente que l’on imprime pour chaque participant a été pas mal modifié pour tenir compte des nouveautés dans la règlementation.

Divers :

Le VAE(vélo à assistance électrique) est autorisé dans les groupes de cyclo.

Les prérequis des diverses formations vont faire l’objet de fiches envoyées à tous ; le contrôle des prérequis par le club est obligatoire (il y a eu par le passé de très gros loupés : animateurs aquatiques ne sachant pas nager, animateurs skis n’étant jamais monté sur un ski…) ; il en va de notre crédibilité.

Randonnée pédestre : besoin de sensibiliser les animateurs, présidents de club, Corers et Coders, sur la nécessité d’une formation continue (évolutions technologiques, sécurité, cotation de la difficulté de la rando..) ; des stages de formation continue sur une journée, délocalisables, anciennement appelés de « recyclage », sont à demander par les clubs et Coders pour les animateurs ayant leur M2 depuis plus de 4 années. Cette formation peut aussi être dispensée pour la marche nordique.

Qualification RPM (randonnée pédestre de montagne) :
Pour avoir la qualification « montagne », jusqu’à maintenant, l’animateur devait, soit avoir suivi la formation ad hoc (à Montgenèvre en particulier), soit avoir suivi le module complémentaire sécurité en montagne, soit avoir obtenu l’équivalence par le biais de la VAE. Tous ces processus restent valables.
Toutefois, pour les départements de montagne, la FFRS va proposer aux clubs de faire directement labelliser « montagne » les animateurs de randonnée de leur choix (tout ou partie).
Recrutement des instructeurs fédéraux : attente compte rendu officiel.

Informatique / Gestion :
Parc informatique de la FFRS : vu sa vétusté, il est en cours de remplacement ; des logiciels plus performants sont mis en place ; l’opérateur Free a été remplacé par Orange pro ; les adresses de messagerie ont été changées (avec prise d’un nom de domaine) Un nouvel outil de gestion documentaire, ZEENDOC, est mis en œuvre ; toute la doc papier de la FFRS est en cours de tri (travail colossal) et la partie intéressante est scannée dans ce système. Points importants pour nous :
–       les Coders pourront avoir accès aux données de cette base.
–       les Coders et Corers pourront y mettre les bases de données qu’ils souhaitent.

Charte graphique de la FFRS :
Les travaux d’élaboration de cette charte sont en cours, afin d’harmoniser les pratiques et fournir des documents harmonieux. Donner une cohérence à l’ensemble des documents. Elle fera l’objet d’un document papier complet et bien présenté.

Clubs labellisés SMS
2 niveaux de labellisation, avec 2 niveaux de dotation par la FFRS
Nouveaux ateliers « Activ’mémoire »:
Les clubs qui mettront en place ce type d’atelier seront dotés de matériels spécifiques, liste établie par la DTN, valeur totale 400€, et recevront des fiches pédagogiques (1 séance par semaine pendant 36 semaines) – contact FFRS : Laura

Formation continue PSC1
La règle de l’obligation de repasser le PSC1 tous les 4 ans n’est pas universelle ; c’est une règle interne à la FFRS. A noter que prochainement on devrait avoir la possibilité de le faire avec nos propres médecins.

Aides FFRS au développement
Le détail des aides de la FFRS pour le développement n’a malheureusement pas été rappelé au cours de la réunion (aide pour la création de nouveaux clubs, aides sur projets…)- La FFRS a du supposer que cela était connu.

La journée de rassemblement des animateurs et présidents de clubs et de Coders du 3 novembre est annulée :

Des précisions sur les raisons cette annulation vous seront données sous peu.
Mini compte rendu de la réunion du Comité directeur du Corers PACA du 13 septembre 2018 :

Cette réunion a commencé par une minute de silence et de recueillement en souvenir de nos amis Henri Latil, Roger Cordier et Joël Breton membres du Corers récemment disparus.
Notre président René Vaillant aborde ensuite l’ordre du jour de notre réunion :
La Formation :
Particularité de la région PACA, le PSC1 (premiers secours) a lieu en même temps que la FCB.
Les stages FCB sont très demandés, n’oubliez pas que dès l’ouverture des inscriptions sur informatique, les adhérents de la région ont une priorité de 30 jours pour s’inscrire. en ce qui concerne les dirigeants, les FCB peuvent être délocalisées sur place.
une fois la FCB passées, l’animateur stagiaire peut directement s’inscrire pour les modules M1 et M2.
Les annulations ne peuvent être faites que part la Fédération, sur demande des référents formation des Coders.
Le rôle essentiel des Coders est de payer les formations.
Les animateurs qui décident d’arrêter leur activité ne sont pas radiés par la FFRS, ils gardent leur brevet à vie.
Journée de rassemblement des animateurs et présidents de clubs ou de Coders du 3 novembre :
Cette journée réservée aux animateurs et présidents de clubs aura lieu à l’Hôtel Club Vacanciel de Carqueiranne, cette structure vient d’être rénovée et elle possède une salle de restaurant pouvant accueillir 300 personne en un seul service.
La réunion a pour but de faire découvrir de nouvelles activités aux animateurs, la priorité pour les démonstrations sera donnée aux nouveaux modules de gymnastique; il y a aussi de nombreuses possibilités sur le site : mini-golf, tir à l’arc, piscine.
Le prix de la journée est fixé à 35 euros, le Corers prend à sa charge 25 euros plus les frais de transport, reste à charge des clubs, coders, ou animateurs 10euros; s’il y a des places, les invités paieront 35 euros.
Trame du programme : arrivée entre 9h30 et 10h; 10h / 12h15 activités, 12h15 / 13h30 repas; 13h45 / 14h30  conférence de notre médecin régional Sylvie Héral; 14h30 / 16h30 activités; 16h30 / 17h pot de départ.
une réunion de mise en place aura lieu le 15 octobre à Marseille ou à Carqueiranne.
Comme pour l’an dernier un tableau avec le choix des activités sera envoyé aux présidents de clubs.
Subventions 2018 :
Région PACA : 5000 euros, CNDS : 3000 euros. Pour les Coders, la Fédération a décidé d’une possibilité de soutien financier pouvant aller jusqu’à 3000 euros pour la création de clubs dans leurs départements ou pour aider un club en dificculté menacé de disparition.
Présidents Coders 05 et 84 : 
Suite à la disparition de nos deux présidents de Coders, Roger Cordier et Joël Breton, René Vaillant pose la question de leur succession aux représentants du 05 et du 84; pour le 05, Richard Mazella serait volontaire pour succéder à Roger Cordier, il en est de même dans le 84 où Geneviève Dubuisson pourrait remplacer Joël Breton.
Quelques dates à retenir : 
AG du corers Paca : le 1er mars 2018, à la Belle de Mai.
AG de la FFRS les 27 et 28 mars à Chorges, Hautes Alpes.
Questions diverses :
Age minimum d’adhésion à la FFRS, normalement 50 ans, et on peut aller jusqu’à 45 ans, possible pour les moins de 45 ans mais il faudra argumenter auprès des Coders ou de la FFRS.
Assurance auto-mission et co-voiturage.
Assurance de base de la licence, elle vient en complément de la Sécurité sociale et de la Mutuelle.

 

 Journée de regroupement régional des animateurs et dirigeants 2018 :
 
Cette année, la journée de regroupement régional des animateurs et dirigeants du Corers Paca se déroulera le samedi 3 novembre 2018 à l’Hôtel Club Vacanciel de Carqueiranne, 600 avenue de la Valérane 83320 Carqueiranne, tél : 04 94 58 70 87.
Bloquez cette date dans vos agendas.
Bientôt le programme détaillé de cette journée dans cette page.
 
Accès :
Coordonnées GPS : Latitude : 43.0896700 – Longitude : 6.093463897
Par la route
Prendre l’autoroute A57 jusqu’à Hyères, suivre Hyères/aéroport puis rond-point de l’Almanarre. En arrivant au rond-point (bord de mer), prendre à droite direction «Carqueiranne-Toulon par la côte», le VACANCIEL est à 3 km sur la droite.
Par le train
Gare de Toulon puis autocars réguliers n°39 (direction Carqueiranne), arrêt «La Valérane». Le panneau VACANCIEL est visible depuis l’arrêt du car. Taxis devant la gare.
Par avion
Aéroport Toulon-Hyères (6 km) puis taxis ou location de voitures à l’aéroport.
 
Le Corers PACA à nouveau endeuillé :

Nous venons d’apprendre la disparition de notre ami Joël Breton, président du Coders 84, décédé le dimanche 8 juillet 2018; il aurait fêté ses 68 ans le 12 août prochain.
Après des études au lycée agricole de La Brosse à Venoy et à l’INA Paris Grignan, Joël obtient en 1976 un diplôme d’ingénieur agronome.
Il est aussitôt engagé comme manager par la société Sicavyl, spécialisée en transformation et conservation de viande, à La Roche Migennes où il restera jusqu’en 2002. Après un divorce, il vient s’installer en Provence et change  d’orientation en créant une agence immobilière  à Cavaillon qu’il gardera  jusqu’en 2012, puis il retourne à sa profession d’origine chez Hapi Trading spécialiste de viande en gros à Avignon.
A sa retraite, il s’installe à Carpentras, ville dans laquelle il s’investit dans plusieurs associations ayant toutes un rapport avec la défense et l’amour de la nature et de l’environnement.
Homme réservé, pondéré, ayant un profond respect des autres et une grande générosité, c’est en 2013 qu’il rejoint la FFRS en adhérant au club des Seniors Sportifs du Club Venaissin, dont il devient trésorier et  animateur de randonnées.
Faisant preuve d’une certaine autorité, il participe en 2015 à la fondation du comité Départemental de la Retraite sportive du Vaucluse dont il devient le premier président, à ce titre il rejoint aussi le Corers PACA pour y représenter les clubs de son département.
Nous savions Joël malade, mais nous ne pensions pas qu’il nous quitterait si rapidement. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

 

Emporté par la maladie, Roger Cordier nous a quittés :

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Roger Cordier emporté brutalement par la maladie à l’âge de 70 ans dans la nuit du 19 au 20 mai 2018.
Après une carrière bien remplie à la SNCF, passionné de randonnée, Roger se retire avec son épouse dans les Hautes-Alpes à Gap où il rejoint rapidement la FFRS en 2009 au sein du club de la Retraite Sportive du Pays Gapençais. Dynamique efficace et entreprenant, il prend la direction du Coders 05 en 2012 qu’il anime et développe en créant plusieurs clubs;  Il devait terminer son deuxième mandat de président à la fin 2019.
Roger était aussi membre du Corers PACA au fonctionnement duquel il participait activement.
Attachant, droit, plein d’humour, avec son franc parler,Roger était un ami qui nous manque déjà et que nous n’oublierons pas.
Sa disparition est une grande perte pour la FFRS.
Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse Marie-Thérèse ainsi qu’à ses proches et les assurons de tout notre soutien et de toute notre amitié.

 

Bref compte rendu des décisions prises lors de l’AG de la FFRS du  15 mars 2018 à Saint Jorioz :

Les berges du lac d’Annecy accueillaient le 15 mars dernier notre Assemblée générale qui a réuni plus de 160 personnes au centre Ternélia « Le Pré du Lac » à Saint-Jorioz. Un rendez-vous marqué par plusieurs temps forts et un certain nombre de points sur lesquels il a été nécessaire de voter :

• Nouvelle Commission de surveillance des opérations électorales : Mme Cansouline, Mme Valy, M. Hoogstoel ont recueilli respectivement 989, 998 et 852 voix sur les 1160 voix présentes ou représentées.

• Ratification du médecin fédéral, Michel Trégaro, qui a recueilli 792 voix.

• Approbation du règlement médical : 737 voix.

• Rapport d’activité : 960 voix.

• Compte de résultat 2017 : 966 voix.

• Affectation du résultat 2017 au fond associatif : 925 voix.

• Mandat au président pour la vente/location du rez-de-chaussée du siège fédéral : 683 voix.

• Règlement encadrement sécurité : 962 voix.

• Budget prévisionnel 2018 : 930 voix.

• Rapport d’orientation : 891 voix.

Un congrès sous le signe d’une participation active aux débats, où chacun a pu montrer son implication dans la vie de la Fédération. Au crépuscule de cette année 2017 marquée par une nouvelle mandature, et à l’aube de 2018 qui sera assurément chargée d’optimisme et de projets, le Président Gérard Deshayes et l’ensemble du comité directeur, portent encore plus d’ambitions pour les clubs de la Fédération. À l’issue de l’assemblée le Président a chaleureusement remercié G Rothan et son équipe de bénévoles du CODERS 74 pour l’organisation de cet événement majeur pour notre fédération. (Vital’News mars 2018)

TV Magazine édition du Var du 22 au 28 mars 2018 parle de nous!! :

C’est une demi-page que TV Magazine consacre à la FFRS en général et aux clubs du département du Var, retrouvez ci-dessous ce bel article qui vante nos mérites.

Changements à la tête du Corers PACA :       

Président du Corers PACA depuis mars 2011, Yves Canale a décidé de laisser sa place, pour raisons  personnelles, lors de notre assemblée générale du 2 mars 2018.
Après sa retraite professionnelle en 1999,  Il prend sa première licence FFRS à l’Association Provençale de Randonnée et d’Amitié (A.P.R.A.) en 2002 et s’investit rapidement dans ce Club en passant son BAF de randonnée en 2003.
En 2004 il devient instructeur et en 2005  président du Coders des Bouches du Rhône.
Cette même année, il prend la responsabilité de coordinateur de l’Equipe Technique Régionale au sein du Corers PACA.
Toujours aussi dynamique il s’occupe de l’organisation de l’Assemblée Générale de la FFRS de 2011 à Marseille suivie d’un colloque sur la santé.
Le 25 mars 2011 il démissionne de la présidence du Coders des Bouches du Rhône et devient président du Corers PACA, succédant à William Péant.
En 2015 il prend aussi la présidence du Club cher à son coeur, l’A.P.R.A. qui compte 200 adhérents.
Mais rassurez-vous, Yves ne nous quitte pas, il assumera désormais la responsabilité de la Commission Formation au sein du Corers, poste à travers lequel il continuera à mettre en oeuvre son esprit d’initiative, son sens de l’empathie et sa capacité à faire adhérer et à entrainer les autres.

C’est René Vaillant, ex président du Coders du Var, et secrétaire général du Corers PACA depuis mars 2011  qui lui succède, et qui, nous en sommes sûrs, continuera dans le même esprit le travail entrepris par son prédécesseur.  Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

Les autres changements au sein du Comité Directeur du Corers sont :
Secrétaire Général : Patrice Marckt (président du Coders 04).
Trésorière : Marie-Thérèse Viard.
Toutes les infos sur le nouveau Comité Directeur du Corers PACA sont en page Organisation

 

 

 

 

Bureau Fédéral 2017 / 2020 de la FFRS :


Voici les membres du bureau fédéral élu pour 4 ans : 
Président :Gérard Deshayes
1er Vice président : Gilles Denux
2ème Vice présidente : Yolande Gueriaud
Secrétaire général : Jean-Claude Cranga
Secrétaire générale adjointe : Michèle Ast
Trésoriere : Michèle Albertelli
Trésoriere adjointe : Francine Crespo